Pour mon premier post je voudrais juste partager les raisons qui me poussent à me lancer dans un blog. Ce n’est pas ma première tentative, j’ai déja partagé quelques pages en utilisant le générateur de site pelican. Mais je n’ai jamais été plus loin que 2 ou 3 articles. Ecrire c’est long, ca demande un peu d’exigence (l’orthographe est l’une d’entre elles et pas des moindres) et je n’ai pas eu suffisamment de persévérance. Pourquoi tenter à nouveau l’expérience aujoud’hui ?
Tant qu’a faire l’effort d’écrire je veux le faire en markdown, ça c’est pas négociable, et avec un générateur de site static. Je ne connais pas le Go mais le langage m’interresse alors on part sur Hugo. Et là, première chouette découverte.
Puis, en consultant mes flux rss je tombe sur cet article de Michael “Themimitoof”, Pourquoi vous devriez lancer un blog. Michael, je le site, nous dit:
L’écriture est une excellente thérapie pour n’importe quel individu. Écrire permet de libérer la pensée, de mettre des mots sur nos émotions, nos peurs, nos souvenirs, nos rêves et tout ce qu’il ce passe dans notre tête. Écrire permet de prendre du recul sur un événement, sur un sujet précis. Il permet de stimuler sa mémoire, développer un nouveau vocabulaire, de nouvelles structures rédactionnelles, être créatif et surtout, de renforcer l’estime de soi. Écrire, c’est prendre du temps pour soi.
Bon bah pas besoin d’en dire plus, il faut se lancer.
J’ajoute malgré tout que je me lance dans ce projet de blog avant tout pour le partage. Dans mon travail, mon activité au sein du chatons Raoull ou de mycelium je vis des expériences qui valent la peine d’être partagées. Je le fais déjà un peu au travers de mastodon ou de publications sur le site de Raoull. Mais j’aimerais aller plus loin.
Et même si le continue de ce blog ne sert à personne, alors, il me restera le plaisir de construire quelque chose, de documenter ma vie associative et le plaisir d’écrire. Et qui sais, je pourrais me lancer dans d’autres types de chroniques, par exemple, la sciences fiction ou le jardinage.